Contactez Dequier Solaire le spécialiste du chauffage thermique en Maurienne
bois énergie
solaire thermique

News

RDV à paris pour les états généraux de la chaleur solaire
Vous avez une chaudière à la cave......l'isolation des tuyaux d'eau chaude réduira votre facture d'énergie.
La mention RGE met en avant les Artisans engagés dans une démarche qualité et en faveur de l'environnement.
Les aides à la rénovation.
Vous avez un projet pour votre habitation, n'hésitez pas à nous contacter pour

Energie bois

Utilisé depuis la nuit des temps le bois est aujourd’hui encore un combustible très économique. Les techniques actuelles permettent des utilisations très variées sous forme de bois bûches, bois déchiqueté ou granulés de bois…. Les appareils de chauffages modernes deviennent esthétiques et offrent sécurité, confort, efficacité, autonomie en toute sécurité.

Le poêle à bois.

Le poêle à bois est sans doute le plus connu des appareils de chauffage puisqu’il est utilisé depuis de nombreuses années. Au siècle dernier déjà, il avait remplacé les veilles cheminées ouvertes.
Aujourd’hui, c’est devenu un véritable appareil de chauffage performant et esthétique.
Les qualités d’un bon poêle à bois doivent être sa solidité, sa fiabilité et sa capacité à restituer de la chaleur à la pièce en toute sécurité. Les appareils labellisés « Flamme verte » ont fait l’objet de tests et sont pour l’utilisateur un gage de qualité. Les poêles à bois bûches doivent être conforme à la norme NF-13240. Les meilleurs appareils du marché sont peu polluants, ils comptent 5 étoiles, affichent des rendements proches de 80% et des émissions de CO inférieurs à 0.3%.
Nous vous proposons un grand choix de modèles parmi les grandes marques que sont:

Il ne faut pas oublier qu’un poêle à bois dans la maison nécessite une entrée d’air dans la pièce pour assurer l’apport d’oxygène indispensable à la combustion. L’entrée d’air comburant de certains modèles peut être connectée directement à l’extérieur de la maison.

Le poêle à bois hydraulique.

Le poêle hydrauliques est aussi appelé poêle bouilleur, bouilleur ou poêle chaudière. Il est relié au chauffage central de la maison pour chauffer des radiateurs, ou un plancher chauffant, voir l’eau chaude sanitaire. C’est un mode de chauffage intéressant qui peut être installé seul ou couplé avec une autre énergie: électrique, solaire, gaz...

Le poêle à granulés.

Un poêle à granulé est un poêle à bois automatique dans lequel les granulés ou pellets brûlent et produisent de la chaleur. Les contraintes d’installation sont assez semblables à celle d’un poêle à bois traditionnel. Une alimentation électrique permet à la régulation de gérer les différents moteurs et les organes de sécurités. La programmation permet un démarrage automatique, des ralentis, et un ajustement de puissance en fonction de la température souhaitée. Le réservoir de granulés donne en général une autonomie de chauffage de un à deux jours. Le poêle à granulé est le système de chauffage moderne économique. Il trouve facilement sa place dans les maisons bien isolées, comme chauffage principal ou d’appoint.
Tout comme le poêle à bois-bûches, le poêle à granulés existe en versions hydrauliques pour le chauffage d’un circuit hydraulique de radiateurs ou planchers chauffants.

La chaudière à bois-bûches.

Si vous faîtes vous-même votre bois, que votre habitation peut recevoir une pièce de chaufferie, alors la chaudière à bois bûches est vraiment très économique.

Ces dernières années, de très gros progrès ont été fait pour augmenter les rendements, rejeter dans l'atmosphère moins de poussières, monoxyde de carbone et C.O.V..Les chaudières dites à combustion inversée affichent aujourd'hui des rendements supérieurs à 80% et produisent très peu de cendres, certains modèles sont équipés d'un système d'allumage automatique. Quelles soient à tirage naturel, à tirage forcé ou à combustion inversée, le couplage avec un ballon tampon devient la règle. L'hydro-accumulation améliore la performance des appareils, augmente sa durée de vie, apporte un confort d'utilisation et autorise le couplage avec d'autres sources d'énergie.

La chaudière à granulés.

Très en vogue actuellement, sa popularité est essentiellement du au fait que cette chaudière automatique offre autant de souplesse d'utilisation qu'une chaudière fioul. Ici, le combustible est solide, il est amené dans la chambre de combustion par l'intermédiaire d'une vis sans fin et non pas d'une pompe comme le fioul. Ces appareils qui doivent répondre à la norme NF EN 303.5 ont des rendements supérieurs à 85 %, leur régulation est capable de gérer des circuits de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.Que ce soit pour la maison individuelle ou pour des logements collectifs, la chaudière à  granulés s'impose de plus en plus, le prix du kWh rendu est très compétitif. Le granulé de bois est une des énergies la moins chère du marché, son approvisionnement ne pose aucun problème.

La chaudière à plaquette ou bois déchiqueté.

Chaudière à bois entièrement automatique, elle gère l'amenée des copeaux, sciures, plaquettes du silo de stockage au foyer. La régulation analyse les paramètres de combustion et en fonction des besoins de chauffage, ajuste la puissance, le démarrage ou l'arrêt.

C'est la chaudière bois automatique par excellence pour les grandes maisons ou les bâtiments collectifs, voir les réseaux de chaleur.